Les transitions scolaires pour des personnes porteuses du syndrome de délétion 22q11 (22q11DS) peut être un processus complexe, tant pour les enfants que pour leurs familles. Cela s’explique en grande partie par le fait que le syndrome affecte chaque personne différemment, avec une large variété de difficultés médicales, cognitives et socio-émotionnelles. À mesure qu’un enfant atteint du 22q11DS progresse dans sa scolarité, ses besoins évoluent et le type de soutien apporté doit souvent être ajusté.
Les enfants avec 22q11DS présentent fréquemment un profil d’apprentissage particulier, ce qui rend les transitions scolaires particulièrement difficiles.
La majorité des personnes atteintes du 22q11DS ont un QI situé dans la limite inférieure de la normale à une déficience intellectuelle légère. Elles peuvent montrer des points forts relatifs en apprentissage verbal mécanique et en compétences de lecture comme le décodage (prononciation des mots). Cependant, elles rencontrent souvent des difficultés dans le traitement non verbal, les compétences visuo-spatiales et les tâches complexes comme la compréhension de lecture et les mathématiques. Avec l’âge, l’écart entre les compétences verbales et non verbales peut se réduire, mais les difficultés d’apprentissage persistent et deviennent plus visibles lorsque le programme exige davantage de pensée abstraite et complexe.
Des difficultés liées aux fonctions exécutives — comme la planification et l’organisation — sont fréquentes. De plus, des problèmes de mémorisation compliquent la réalisation de consignes en plusieurs étapes ou la copie de textes depuis un tableau.
Beaucoup d’enfants atteints de 22q11DS rencontrent d’importants problèmes sociaux et de communication. Ils peuvent avoir du mal à comprendre les codes sociaux, à se faire des amis ou amies et présentent un risque accru de harcèlement. Ces difficultés sociales, combinées à une prévalence plus élevée de l’anxiété et du TDAH, peuvent s’aggraver lors des transitions scolaires et interférer avec les apprentissages.
Le passage d’un niveau scolaire à l’autre nécessite ainsi une planification attentive et une approche en équipe.
Pour garantir une transition réussie, une collaboration étroite entre parents, enseignants et professionnels de santé est essentielle.
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